Pour une grande majorité de la population, la réalité virtuelle isole l’utilisateur. Cependant la réalité virtuelle alliée avec les réseaux sociaux et un système de chat permet aux utilisateurs de VRchat d’interagir en communauté. C’est le cas de la plateforme sociale VRchat. Voici un gros plan sur le réseau social VRchat.
VRchat : qu’est-ce que c’est ?
VRchat est une plateforme sociale se servant de la réalité virtuelle pour donner l’illusion à ses joueurs d’évoluer dans un monde alternatif tout en interagissant entre eux. Pour ce faire, les joueurs ont la possibilité de choisir un avatar personnalisable ou d’importer un modèle 3D issu du web. Ainsi, VRchat est un monde virtuel où se côtoie de très nombreux joueurs pouvant ressembler à Bob l’éponge, Superman ou encore la reine des neiges.
Notez qu’il est possible de jouer à VRchat sans utiliser la technologie de réalité virtuelle. En effet, la plateforme sociale est disponible sur ordinateur sans nécessité d’utiliser un casque VR.
VRchat : une application centrée sur la réalité virtuelle
Le réseau social VRchat prend tout son sens grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle. Une technologie consistant à plonger l’utilisateur dans un environnement totalement virtuel dans lequel il est possible d’interagir avec les éléments qui l’entourent.
Outre le secteur des jeux-vidéo, la réalité virtuelle est utilisée par de nombreuses entreprises dans le but de développer leur stratégie digitale. Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) eux-mêmes investissent des milliards dans cette technologie. De même, aujourd’hui certaines entreprises du e-commerce (en particulier les entreprises du mobilier et du prêt-à-porter) se servent de la réalité virtuelle afin de permettre aux clients d’essayer les produits à distance.
L’objectif de VRchat : séduire le plus grand nombre
4 millions de personnes ont joué à VRchat en 2018 avec près de 30% utilisant un casque de réalité virtuelle. Un grand succès provenant en partie du fait que le jeu a été testé par de nombreux « streamers » sur la plateforme Twitch et par des Youtubers. Graham Gaylor, PDG de VRchat souhaite aller encore plus loin avec notamment une levée de fond impressionnante de 10 millions de dollars réalisée en 2019.
VRchat : les fonctionnalités pour une expérience utilisateur optimale
VRchat souhaite développer ses fonctionnalités pour permettre à ses joueurs de vivre une expérience utilisateur des plus optimales. Pour ce faire, la plateforme sociale a décidé d’améliorer l’ensemble de son interface et de renforcer ses éléments de sécurité. En outre, les joueurs pourront choisir leur avatar parmi un panel plus large, bénéficier d’un mode de communication plus abouti et de voir leurs déplacements améliorés et ainsi fluidifiés.
VRchat est compatible avec de multiples casques de réalité virtuelle tel que le HTC Vive, l’Oculus Rift ou encore via Oculus Quest.
VRchat : la concurrence
VRchat n’est pas le seul réseau social en réalité virtuelle sur le marché du jeu vidéo. De nombreuses autres tentent de tirer leur épingle du jeu afin de se démarquer de la concurrence.
Facebook Spaces
C’est le cas de Facebook Spaces est un réseau social en réalité virtuelle mis en place par le géant du numérique Facebook. Propriétaire du casque de réalité virtuelle Oculus Rift, Facebook souhaite devenir le réseau social en réalité virtuelle de référence. À la différence de VRchat, Facebook Spaces mise sur des avatars virtuels se voulant être les plus réalistes possibles.
Pluto VR
Pluto VR, quant à lui est un réseau social en réalité virtuelle disposant d’un concept nouveau, celui de permettre à ses utilisateurs de se connecter depuis n’importe quelle application. En effet, à la manière d’un Discord ou encore d’un Skype, Pluto VR se positionne comme un système de chat en réalité virtuelle.
Vtime
Enfin, il est possible de citer Vtime, une plateforme sociale conçu pour smartphone. Son but est de réunir ses utilisateurs dans un environnement virtuel afin qu’ils puissent échanger de la meilleure des manières.
Conclusion
Malgré la forte concurrence, VRchat avec son nombre croissant d’utilisateurs est aujourd’hui un incontournable des réseaux sociaux en réalité virtuelle. La plateforme sociale tente constamment de se renouveler en offrant de nouvelles fonctionnalités dans le but de permettre à ses joueurs d’avoir une expérience utilisateur des plus agréables.