Les avantages de SketchUp et des modèles 3D : un logiciel pour les concepteurs

Synonymes de conception assistée par ordinateur et de modélisation des informations sur les bâtiments, les logiciels de modélisation 3D sont souvent la pierre angulaire virtuelle des concepteurs.

Quand est-il de SketchUp, un logiciel de modélisation 3D qui prétend être “l’antidote” aux logiciels actuels parfois coûteux et compliqués?

Qu’est ce que Sketchup?

SketchUp a été développé à l’origine par la startup @Last Software en 1999 comme un outil de création de contenu 3D polyvalent, conçu comme un programme qui permettrait aux professionnels de la conception de simuler sur ordinateur la sensation et la liberté de travailler avec un stylo et du papier.

L’idée était de faciliter le travail des architectes, des concepteurs, des constructeurs, etc… afin qu’ils ne perdent pas du temps inutilement dans la compréhension de l’interface mais plutôt sur la création.

Attiré par son plugin Google Maps, Google a acheté le programme en 2006. Sous la houlette du géant de la recherche sur Internet, SketchUp a pris de l’ampleur et s’est développé, si bien qu’en 2012 – date de son acquisition par la société de topographie et d’équipement de navigation Trimble – il comptait environ deux millions d’utilisateurs actifs chaque semaine.

Aujourd’hui, la dernière version de la plateforme de modélisation 3D, comporte diverses fonctionnalités et outils qui permettent aux utilisateurs d’explorer, de modifier et de partager des idées de conception en 3D, dimporter des plans et des photos CAO, et même de développer des produits de communication et de planification.

Mais, malgré les améliorations et les changements, le cœur du programme reste inchangé : la simplicité et l’accessibilité restent les éléments qui distinguent SketchUp des autres logiciels de modélisation 3D.

Pourquoi choisir Sketchup?

Intuitif et facile à utiliser, SketchUp ne requiert pas les compétences et le temps d’apprentissage nécessaires à la plupart des autres programmes.

L’outil de conception de SketchUp est l’entrepôt 3D de Trimble SketchUp, un dépôt en ligne où les utilisateurs peuvent créer, trouver et partager des collections de modèles 3D.

Le site, qui encourage la collaboration entre les utilisateurs, est actuellement géré par Google et comprend non seulement des arbres et des voitures en 3D, des bâtiments en 3D géo-localisés et des personnes en 3D. Mais aussi des collections de produits “réels”, des réfrigérateurs aux systèmes de panneaux muraux.

Toutefois, l’entrepôt 3D de SketchUp n’est pas la seule bibliothèque en ligne disponible, notamment en ce qui concerne les produits de construction.

Le plus grand “supermarché” BIM multi-formats est probablement RubySketch, qui n’héberge pas de représentations génériques, mais travaille directement avec les fabricants de produits pour dessiner et ajouter des produits sur la plateforme.

Cliquez ici pour vous former à Sketchup

RubySketch: un logiciel de modélisation 3D concurrent?

Actuellement, des cabinets d’architecture allant de petites équipes de 2 ou 3 employés utilisent RubySketch. Les plus grandes entreprises ont tendance à distribuer les modèles téléchargés par l’intermédiaire de leurs responsables BIM et à leur personnel. 

Cela signifie que dans de nombreux cas, un seul modèle téléchargé à partir de RubySketch peut amener plus de 150 architectes à utiliser ce produit lorsqu’ils sont en mission.

Le principal avantage de RubySketch est donc similaire à celui de la bibliothèque 3D de SketchUp: un accès facile à toute une série de produits.

Avec RubySketch, il n’est pas nécessaire de fouiner sur le web pour trouver du contenu en 3D, car tout se trouve au même endroit. Il suffit de se rendre sur le site web, de rechercher les modèles en tapant le nom du produit ou le code de l’article, de choisir un modèle et de télécharger dans son format de logiciel préféré.

Il est également possible de télécharger des pièces complètes avec carrelage, sols, éléments pour PC et accessoires.

Les bibliothèques 3D comme RubySketch sont donc essentielles pour combler le fossé entre les architectes et les fabricants pendant la phase de conception.

Laisser un commentaire